Les caries

Source d'inquiètude, et motif fréquent de consultation lorsqu'elles sont douloureuses, les caries peuvent etre observées directement en bouche lorsqu'elles sont situées sur une des face visibles des dents.

Lorsque les caries sont situées entre deux dents, suite à un tassement alimentaire par exemple, seule la radiographie permet de les diagnostiquer. Pour cela, notre cabinet est équipé d'une radiographie panoramique de dernière génération, d'une grande précision, qui permet, en un seul cliché, de controler toutes les dents. 

En bouche, seule une ombre se dinstingue sur la molaire. Sur la radiographie, nous voyons une importante zone noiratre, une carie est bien présente. 

Elles ne sont pas toujours douloureuses.  Lorsque la carie ne touche que l'émail et le premier tiers de la dentine, le patient ne ressent aucune douleur. L'interet du controle/détartrage bi annuel est de diagnostiquer précocement les caries, avant l'appartion de la douleur.  Les douleurs au froid et au sucré signent le plus souvent une carie active, ou une dénudation du collet dentaire, qu'il est urgent de faire traiter.

Lorsque la carie arrive dans la pulpe, c'est la "rage de dent", douleur extreme, qui impose un RDV en urgence et la dévitalisation de la dent. 

SOINS

Le traitement vise à arrêter l'évolution de la carie et à éliminer les zones abimées, favoriser la cicatrisation des tissus sains restants, éviter la récidive, restaurer la forme anatomique et fonctionnelle de la dent. Ainsi, lorsque les caries ne sont pas trop profondes, nous réalisons des soins conservateurs.  Sous anethésie, nous procèdons à l'éviction du tissu carié, puis, en fonction de la profondeur de la carie et de la position de la dent, mettons en place une résine composite.

Composite en technique directe

Ces soins sont au tarif fixé par la CPS et pris en charge à 70% , le reste à charge varie de1631 à 3687 xpf par carie.  Au cabinet, différentes couleurs de résine nous permettent de restaurer le plus discretement possible la dent. Le résultat est esthetique, ici pas question d'amalgame gris! 

Onlay, couronne sur dent vivante 

Seule une partie de ce soin est pris en charge par la CPS, le reste à charge est à évaluer directement au cabinet. Un devis vous sera remis. Lorsqu'une partie imporante de la dent est manquante, une résine composite durcie directement en bouche risque de casser.  Les onlays sont des reconstitutions réalisées d'un seul bloc au laboratoire, et collés en une fois dans la cavitée. Nous pouvons parler de couronne partielle, la dent est protegée, le risque de fracture est diminué. Il s'adapte parfaitement aux parois en reproduisant l'anatomie occlusale de la dent et ses rapports avec les dents voisines. Le joint onlay-dent est tres fin, ce qui limite le risque de reprise de carie. Cette reconstitution permet de traiter les dommages causés par une importante carie et de maintenir votre dent vivante.

DEVITALISATION

Lorsque la carie a atteint un stade avancé, nous devons dévitaliser la dent, obturer les canaux dans lesquels se trouvait la pulpe afin de prévenir une infection bactérienne. Cette dévitalisation est réalisée lorsqu'une dent ne peut plus être gardée vivante, soit parce qu'elle est déjà nécrosée (morte, infectée), soit parce qu'elle risque de le devenir et causer un abcès.

Ces soins sont pratiqués au tarif fixé par la CPS et sont pris en charge à 70% 

La dent est plus fragile, il est recommandé de la proteger par une couronne. Nous pouvons aussi la restaurer avec une résine composite, mais il faudra faire attention au risque de fracture de la dent. 

Exemples de facteurs favorisants

Les caries sont liées à la consommation d’acides et de sucres : sodas, jus de fruits, sucreries, qui apportent des nutriments permettants aux bactéries d'être actives. Il est recommandé de se rincer la bouche avec de l’eau rapidement après en avoir bu et mangé, et si possible, se brosser les dents après chaque prise alimentaire, et il est indispensable d'enlever la plaque dentaire au fur et à mesure de sa formation.

Le tabac diminue la vascularisation, ce qui rend moins actives les défenses immunitaires locales, les problèmes locaux, comme une hyposyalie (manque de salive), une respiration buccale ; une mauvaise minéralisation des dents ; des encombrements dentaires ; les maladies telles que le diabète sucré, l'hyperthyroïdie, l'hyperparathyroïdie, les traitement par corticoïdes.

Le stress : de nombreuses études ont mis en évidence un lien direct entre le stress et le taux de caries.

Les caries sont liées à la consommation d’acides et de sucres : sodas, jus de fruits, sucreries, qui apportent des nutriments permettants aux bactéries d'être actives. Il est recommandé de se rincer la bouche avec de l’eau rapidement après en avoir bu et mangé, et si possible, se brosser les dents après chaque prise alimentaire, et il est indispensable d'enlever la plaque dentaire au fur et à mesure de sa formation.

Zones de prédilection

La carie débute le plus souvent dans les zones les moins accessibles au nettoyage, tel que les sillons dentaire. (zone anfractueuse, relief négatif, en creux, de toute surface dentaire)

Même avec un bon brossage, cette zone est difficilement accessible, surtout sur les dents qui viennent de sortir en bouche, au relief très marqué. 

Pour prévenir ces caries, on peut faire un scellement de sillons : obturation des creux avant la formation d'une carie.

Ce traitement est recommandé par la Haute Autorité de Santé, puisqu'il réduit efficacement le risque d'avoir une carie. Soin reconnu d'utilité public, il est pris en charge à 70% par la CPS pour les enfants avant 14 ans, le reste à charge est de 1786 xpf par dent.