Remplacement des dents

Lorsqu'une dent est extraite ou est très délabrée, des solutions existent pour redonner l’esthétisme à votre dentition, du confort à votre mastication, et pour limiter l'usure des dents restantes.

Au-delà de l’aspect physique, c’est aussi l’équilibre dentaire qui est atteint car les dents sont naturellement liées les unes aux autres. Perdre une dent peut donc avoir des conséquences sur l’alignement et entraîner des problèmes d’élocution et de mastication. La présence d'un trou déséquilibre la dentition.

Au fur et à mesure, les autres dents vont se déplacer progressivement par un effet de pression afin de combler l'espace.  Les dents adjacentes vont s’espacer et créer des trous dans lesquels les aliments vont venir se loger.
La dent opposée ne pouvant plus s’appuyer sur celle manquante, elle ne pourra donc plus jouer son rôle lors de la mastication et va se déplacer. Le reste de la dentition va s’user plus rapidement.

Quelles sont les solutions ?

La dent est dévitalisée, abimée, mais il reste la racine de la dent : dans ce cas nous pouvons réaliser une couronne, tout en céramique. 

Si la racine doit etre extraite, dans ce cas plusieurs solutions: 

Les implants, solution fixe, confortable. 

Le bridge, qui necessite une dent de chaque coté de la dent manquante. 

La plaque avec une armature métallique  (stellite) solution amovible, solide, peu couteuse et rapide.